L’Académie Internationale de Musique de Biarritz (association loi 1901) a été fondée en 1995 sous l’impulsion de Madame Ada LABEQUE, célèbre Pianiste et pédagogue de très grande qualité, aidée par Roland DAUGAREIL Violoniste Soliste originaire de Biarritz, issu du Conservatoire Régional Bayonne-Côte-Basque et avec le soutien de la Mairie de Biarritz. Elle continuait l’action de L’APEMA, association qui proposait des cours instrumentaux aux jeunes musiciens de la région, ceci dès 1993.

Elle avait pour but initial d’offrir aux jeunes talents de notre région l’opportunité d’un enseignement musical de très haut niveau avec des professeurs solistes au rayonnement international. En parallèle, des professeurs de qualité issus du Conservatoire Régional Bayonne Côte Basque s’occupaient des classes de niveau moindre, ces dernières profitant de l’écoute enrichissante et stimulante des premiers.

La préparation des jeunes musiciens aux concours d’entrée des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, ainsi que des concours d’orchestre ou d’instrument était un des autres buts de l’Académie.

Cet enseignement prit la forme de stages organisés pendant les vacances scolaires, animés par des professeurs dont la pédagogie faisait autorité.

Le succès fut quasi immédiat, et l’accès ouvert aux jeunes musiciens de la France entière et de l’Etranger, pour des confrontations musicales des plus variées et des plus fructueuses.

L’Académie organise des Cours Publics, des Auditions de Stagiaires et des Concerts ouverts à tous gratuitement, ainsi que le désormais célèbre « Concert des Maître », ou les Professeurs de l’Académie se produisent pour une prestation de musique de chambre a la programmation riche et variée.

Voir les Stages des années précédentes.

Laisser un commentaire